À RETENIR :
- Se teindre les cils soi-même peut vite devenir une habitude agréable pour un effet de cils plus longs et épais
- Pour teindre vos cils à la maison, suivez ces conseils :
- Commander un kit de teinture pour cils approprié
- Laisser poser la teinture 10 à 15 minutes pour un résultat optimal
- Se concentrer sur le milieu et les pointes des cils, éviter la base près des yeux
- Utiliser un coton-tige pour appliquer la teinture en mouvements de va-et-vient
- Bien enduire chaque cil de teinture de manière épaisse
- Se distraire pendant le temps de pause
- Rester prudent, rincer abondamment les yeux en cas d’irritation
- N’insistez pas si l’opération devient trop inconfortable, la sécurité avant tout
Comme beaucoup de procédures de beauté, il est facile de devenir accro à la teinture des cils, surtout une fois que vous avez vu tous vos petits poils invisibles sur la pointe de vos cils dans leur nouveau statut de teinture. La première fois que je me suis fait teindre les cils lors d’une épilation des sourcils, je savais que ce ne serait pas la dernière. Qui était cette sirène aux longs cils qui me regardait dans le miroir ? Il ne s’agissait pas de mes cils blonds, mais de cils plus longs, plus épais et plus beaux que jamais. Mascara ? Je ne la connaissais plus. Le recourbe-cils est devenu ma nouvelle meilleure amie.
Toujours à la recherche de produits de substitution à petit prix, j’ai décidé, après avoir dépensé environ 20 € de plus à quelques rendez-vous pour les sourcils, de les faire moi-même à la maison. Je suis habituée à teindre mes sourcils à la maison avec de la teinture pour barbe – écoutez-moi bien – mais les cils, c’est une toute autre histoire. Un seul faux pas et vos yeux seront brûlés comme du feu et toute l’opération sera ratée. Heureusement, j’ai passé de nombreuses nuits à la maison à perfectionner le processus, pour que vous n’ayez pas à le faire. Si vous souhaitez essayer de teindre vos cils à la maison, suivez mes conseils.
Tout d’abord, vous devez vous commander quelque chose pour teindre vos cils. J’ai essayé plusieurs kits de teinture, de la teinture pour barbe à la teinture traditionnelle pour cils, et il y en a deux qui sont devenus mes préférés. (En général, la seule modification à apporter à un kit de teinture est de prolonger le temps de pose de la teinture sur les cils. Mais les cils ? J’essaie d’attendre au moins 10 minutes, voire 15. (À titre de référence, lorsque vous vous faites teindre les cils dans un salon, cela prend environ 20 minutes).
Pour teindre vos cils à la maison en toute sécurité, vous devez faire très attention lorsque vous appliquez la teinture et le révélateur sur vos cils. N’oubliez pas que vous devez éviter de mettre du produit dans vos yeux, sinon ils seront trop larmoyants pour que la teinture ait un quelconque effet. Mon meilleur conseil pour éviter ce fiasco est de commencer par vous concentrer principalement sur la partie médiane et la pointe de vos cils, en ignorant complètement la base. (De toute façon, ce sont les pointes qui donneront l’impression que vos cils sont plus longs ! Et c’est au milieu que vous obtenez la plus grande épaisseur). Si vous avez du produit dans les yeux, rincez-les à l’eau froide à plusieurs reprises afin de les apaiser et de les débarrasser du colorant.
Mon outil de prédilection est un coton-tige, et je m’assure d’en avoir des tonnes d’autres à portée de main au cas où le produit s’approcherait trop près de mon œil. Veillez à recouvrir vos cils de manière assez épaisse, en effectuant des mouvements de va-et-vient, ainsi que des mouvements de haut en bas, afin de vous assurer que chaque cil est enduit et ne se perd pas dans un amas. Faites-moi confiance sur ce point. Je m’assure également d’avoir un programme sur Netflix pour me distraire pendant les 10 à 15 minutes d’attente – Virgin River, par exemple – sinon je m’impatiente et j’ai envie de l’enlever plus tôt.
N’oubliez pas : Se teindre les cils soi-même à la maison peut être précaire, et certains peuvent trouver cela plus irritant que moi. Tentez le coup et n’ayez pas peur d’abandonner le projet si vous n’êtes pas à l’aise. Et assurez-vous que vous ne vous approchez jamais de vos yeux. C’est un gros non-non et essayer de couvrir chaque millimètre de la ligne des cils n’en vaut pas la peine.