À RETENIR :
- Les « poux de cils » n’existent pas réellement, ce sont en fait des poux pubiens qui peuvent se propager des poils pubiens aux cils dans de rares cas d’hygiène très médiocre.
- Les acariens (organismes microscopiques appelés Demodex) sont présents chez toutes les personnes et vivent en symbiose sur notre peau en se nourrissant de cellules mortes.
- Une accumulation d’acariens autour des yeux peut provoquer des irritations et un inconfort léger à modéré.
- Le problème d’accumulation d’acariens chez les personnes portant des extensions de cils est dû à un manque d’hygiène, par crainte de les faire tomber en les lavant trop souvent.
- Pour éviter les problèmes liés aux acariens avec les extensions de cils, il faut simplement se laver quotidiennement les cils et le contour des yeux à l’eau chaude.
Si vous passez un peu de temps dans le monde des réseaux sociaux (surtout si vous suivez les actualités ou si vous vous intéressez aux tendances beauté), vous l’avez probablement vu : l’article absolument terrifiant rapportant que les extensions de cils peuvent vous donner des « poux de cils« . Vous avez peut-être même vu la photo dégoûtante où l’on voit clairement de minuscules insectes s’accrocher aux cils d’une personne. Eh bien, respirez profondément et détendez-vous, car ce que vous avez vu est ce que l’on appelle communément des « fake news ». Les extensions de cils ne provoquent PAS de « poux de cils ». En fait, les « poux de cils » n’existent même pas techniquement. Alors, parlons de la vérité sur le sujet.
Les « poux de cils » existent-ils ?
Techniquement, non. Cependant, ces images ne sont pas photoshoppées et il est possible d’avoir des poux sur les cils. Les images en question dépeignent quelque chose de beaucoup plus dérangeant pour l’estomac et très rare. Il s’agit de poux pubiens. En fait, il y a trois types de poux sur le corps : les poux de tête, les poux de corps et les poux du pubis. Les poux de tête se trouvent sur le cou et le cuir chevelu, les poux de corps résident principalement dans les vêtements et ne se déplacent vers la peau que pour se nourrir, et les poux de pubis se trouvent principalement dans les poils pubiens mais peuvent vivre dans n’importe quel poil grossier du corps, y compris les sourcils et les cils. Ils se transmettent le plus souvent par contact, d’abord avec la zone génitale, puis avec la zone des yeux. Mais il faut d’abord avoir des poux du pubis pour les transmettre. Donc, à moins que votre spécialiste des cils ne pratique l’une des procédures les plus insalubres auxquelles j’ai jamais pensé (auquel cas vous devriez quitter le bâtiment en hurlant avant que ses mains ne s’approchent de vos yeux), il ne vous donnera pas de « poux de cils ».
Ok, alors de quoi parle cet article ?
Des acariens. Des organismes microscopiques communs appelés Demodex pour être exact. Ils ne peuvent être vus à l’œil nu et ne peuvent être photographiés qu’au moyen d’un microscope électronique. Et devinez quoi ? Nous en avons tous. Chacun d’entre nous. Oui, vous y compris. Ils sont totalement inoffensifs et, pour la plupart, nous ne sommes pas conscients de leur existence. Elles mangent les cellules mortes de notre peau et se contentent de vivre leur vie. C’est ce qu’on appelle une relation symbiotique, et plus précisément une relation de commensalisme. En gros, cela signifie que deux organismes différents ont une interaction biologique à long terme où l’un bénéficie et l’autre ne bénéficie ni ne subit de préjudice. Aucun mal, aucune faute.
Cependant, il arrive parfois que ces organismes microscopiques s’accumulent autour de nos yeux, car c’est l’un de leurs endroits préférés. Lorsque cela se produit, cela peut provoquer une irritation et un inconfort léger à modéré. Vous n’aurez pas de petites bestioles accrochées à vos cils, mais vous aurez peut-être quelques rougeurs.
Eh bien, que faisons-nous à ce sujet ?
Restez propres ! La seule raison pour laquelle l’accumulation d’acariens est devenue un problème courant pour les personnes ayant des extensions de cils est qu’elles ne respectent pas les bonnes procédures d’hygiène. Certaines personnes ayant des extensions craignent que le fait de laver leurs cils trop souvent ne les fasse tomber et elles veulent garder leurs nouveaux cils aussi longtemps que possible. Or, c’est ainsi que les acariens se développent. Il suffit donc de laver quotidiennement vos extensions de cils ainsi que le contour des yeux à l’eau chaude pour éviter toute difficulté. C’est aussi simple que cela ! Restez propre et vous n’aurez aucun problème.