Comment bien nettoyer ses extensions de cils ?

nettoyer extension de cils

Les extensions de cils sont un excellent moyen d’obtenir un look glamour. De plus, elles embellissent votre visage sans exiger d’attention supplémentaire. Elles sont pratiques et simplifient vos routines de beauté. Mais comment nettoyer les extensions de cils à la maison ?

Des extensions de cils propres durent plus longtemps et, surtout, préviennent les problèmes de santé oculaire. Cependant, malgré leurs nombreux avantages, les extensions de cils ne sont pas faciles à nettoyer. La cils piège toutes sortes de saletés, qu’il s’agisse de maquillage, d’huile ou de peau morte. L’accumulation de saletés crée un environnement idéal pour le développement des bactéries.

Vous ne verrez pas la saleté dans un miroir. La saleté et la poussière des cils sont invincibles sans une loupe.

Quand faut-il nettoyer les extensions de cils

Si vous avez des paupières grasses, vous devez nettoyer vos extensions de cils quotidiennement. Il en va de même pour les personnes qui se maquillent les yeux. Nettoyez vos cils deux ou trois fois par semaine si vous n’avez pas de tels problèmes.

Lorsque vous pratiquez des activités physiques comme la natation ou des séances de gymnastique, vous devez nettoyer vos extensions de cils par la suite.

Vous ne devez pas mouiller ces extensions dans les 48 heures suivant leur pose. Ces extensions durcissent avec le temps et deviennent imperméables. Des substances comme l’huile, le sel, la sueur et le chlore endommageront la colle qui maintient vos extensions de cils ensemble.

nettoyer extension cils

Comment nettoyer les extensions de cils chez soi

C’est toujours une bonne idée de commencer le nettoyage après le durcissement complet de vos extensions après les premières 48 heures.

Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour l’entretien des extensions de cils :

  1. Tout d’abord, débarrassez-vous de votre maquillage pour les yeux : mascara, etc… Vous pouvez vous débarrasser du maquillage en appliquant des démaquillants sans huile à l’aide d’un bout de coton humide.
  2. L’étape suivante consiste à enlever le fond de teint. N’importe quel nettoyant sans huile devrait faire ce travail.
  3. Procédez et mouillez vos cils avec de l’eau.
  4. Appliquez une petite quantité de shampooing pour cils sur chacun d’eux. Utilisez une brosse nettoyante pour appliquer ce shampooing.
  5. Rincez-le délicatement à l’eau.
  6. Séchez les cils en les tapotant avec une serviette (non pelucheuse).
  7. Utilisez un goupillon à cils pour les brosser et créer la courbe parfaite.

Ce qu’il faut éviter

Vous ne devez jamais utiliser de produits à base de glycérine ou d’huile pour nettoyer les cils. Ces produits dégradent la colle des cils et provoquent leur décollement. Les produits à base d’huile peuvent se présenter sous la forme de shampooings, de crèmes pour les yeux, d’après-shampooings, de nettoyants, de toniques en spray, d’hydratants, pour n’en citer que quelques-uns.

Évitez autant que possible de porter du mascara ou de l’eye-liner, en particulier les versions waterproof. Ces deux produits rendent le nettoyage des cils très difficile.

Vous ne devez jamais utiliser d’eau nettoyante sur vos cils. Les eaux micellaires extraient les huiles de votre peau. Ces huiles sont responsables de l’affaiblissement et de la disparition des extensions.

Évitez de laver vos cils en utilisant le jet d’eau de la pomme de douche. Ce jet d’eau est à haute pression et peut ruiner votre extension.

Il est également conseillé de ne pas utiliser de cotons-tiges, d’éponges et de matériaux similaires sur vos cils. Ces matériaux arracheront les extensions.

Évitez de nettoyer vigoureusement vos cils. Les extensions de cils sont délicates. Elles peuvent tomber si vous les frottez avec pression. Utilisez plutôt une brosse nettoyante pour les frotter doucement.

Évitez les formulations agressives qui pourraient irriter vos paupières.

extension de cils nettoyage

Ce qu’il faut privilégier

Les produits à base de minéraux sont idéaux pour l’entretien des extensions de cils. Ils constituent une alternative parfaite aux formulations huileuses destructrices.

Nettoyez vos cils au moins tous les deux jours. Si vous avez des paupières grasses, la routine de soin peut être quotidienne.

Essuyez tout nettoyant d’extension dangereux avant de rincer vos cils à l’eau.

Au lieu d’utiliser des cotons-tiges, tamponnez avec un mouchoir en papier pour enlever le maquillage.

Le meilleur moment pour nettoyer les extensions est le soir avant d’aller se coucher. Vous éliminez ainsi toute la poussière, le maquillage, la saleté, l’huile et les débris de la journée.

L’eau n’endommage pas les extensions de cils. Lorsque vous apprenez à nettoyer des extensions de cils à la maison, vous devez opter pour l’eau propre. L’eau devient un problème si vous mouillez vos extensions de cils dans les 48 heures suivant leur pose.

Pourquoi vous devriez nettoyer les extensions de cils

Le but des cils naturels est de protéger vos yeux de la poussière, du pollen, de la saleté et d’autres débris. Lorsque vous posez des extensions, les cils remplissent la même fonction. Lors de la pose, les techniciens fixent les extensions à quelques millimètres de la ligne des cils.

Vous remarquerez un petit espace entre les extensions de cils et la ligne des cils. Avec le temps, la saleté, la poussière, les peaux mortes et tous les éléments que les cils bloquent s’accumulent dans cet espace.

Le nettoyage de vos extensions de cils élimine et empêche l’accumulation de saleté dans la ligne des cils. Si vous ne le faites pas correctement, ils se pourraient qu’apparaissent ce que l’on appelle communément des « poux de cils« , qui sont en réalité des acariens.

L’autre raison est d’empêcher l’huile de faire des ravages sur vos extensions. Si vous avez la peau grasse ou si vous utilisez des produits huileux, l’huile peut s’infiltrer dans les extensions et détruire lentement la colle des cils. Un nettoyage fréquent élimine cette huile et permet à vos cils de durer plus longtemps.

Que se passe-t-il si vous ne nettoyez pas vos cils ?

Si vous ne nettoyez pas vos extensions de cils, cela provoquera des démangeaisons et une inflammation des paupières. Vous risquez de frotter vos cils toute la journée pour apaiser la sensation de démangeaison. À la fin, les extensions risquent de tomber et vos paupières peuvent devenir douloureuses.

Les extensions de cils extrêmement sales provoquent une blépharite. La blépharite est une infection qui provoque une inflammation des paupières. Lorsque la saleté et les peaux mortes s’accumulent dans les cils, elles créent un environnement favorable au développement des bactéries.

Lorsque les bactéries se multiplient, elles créent des amas appelés biofilms sur les paupières. Les biofilms bactériens attirent des acariens parasites connus sous le nom de Demodex. Ces acariens se nourrissent de bactéries et de peaux mortes. Cependant, lorsqu’ils se multiplient à l’excès, ils provoquent des rougeurs, des démangeaisons et une inflammation douloureuse des paupières.

Les bactéries libèrent également des endotoxines. Ces composés infectent la paupière déjà enflammée et provoquent une nouvelle inflammation.

Bien que cette infection ne mette pas la vie en danger, elle provoque de nombreuses démangeaisons. Vous risquez de ne pas pouvoir utiliser les extensions de cils pendant un certain temps.

Les personnes qui ne savent pas comment nettoyer les extensions de cils à la maison peuvent confondre blépharite et allergie oculaire. Voici quelques-uns des symptômes qui indiquent une blépharite :

  • Des flocons blancs dans vos cils
  • Sensation de brûlure dans les cils
  • Rougeur
  • Sécheresse des yeux
  • Larmoiement des yeux
  • Sensation granuleuse dans les yeux

La plupart de ces symptômes sont visibles le matin au réveil.

La blépharite disparaît lorsque vous adoptez un régime approprié de nettoyage des cils.

Contactez toujours votre médecin si vous pensez être atteint de cette infection.

risque blepharite extension de cils pose soi meme

Tutoriel vidéo pour nettoyer ses extensions de cils