Comment choisir la meilleure colle pour extensions de cils ?

choisir colle extension cils

Tout d’abord, nous tenons à préciser qu’il n’existe pas de colle universelle pour les extensions de cils, mais notons qu’elle sera dans tous les cas de couleur noir.

Le choix d’une colle pour extension de cils ne peut se faire que si vous comprenez votre environnement et vos besoins. Voici les trois questions les plus importantes que vous devez vous poser lorsque vous choisissez une colle pour extension de cils.

Quelle est l’humidité et la température de votre pièce ?

Il est très important de faire attention à l’humidité car la performance de votre colle en dépend massivement. Nous recommandons une humidité de 45-60% dans la pièce où vous faites la pose des cils.

Toutes les colles contiennent dans leurs compositions du cyanoacrylate, qui en est le principal ingrédient, il n’existe donc pas de colle pour extension de cils sans cyanoacrylate. Cet ingrédient permet à la colle à cils de sécher rapidement et de maintenir les extensions en place pendant plusieurs semaines. Le cyanoacrylate ne commence à sécher que lorsqu’il y a présence d’humidité. En d’autres termes, l’humidité agit comme un « activateur » de l’adhésion de la colle pour extensions de cils.

En bref, l’humidité joue un rôle important dans la colle d’extension de cils car elle :

  • Influence la vitesse de séchage de votre colle pendant l’application des cils.
  • Influence la force et la rétention des cils étendus.
colle pour extension de cils

Colle pour extension de cils en cas de forte humidité

Si le taux d’humidité de la pièce est supérieur au taux idéal (disons environ 60 % d’humidité ambiante), le cyanoacrylate contenu dans votre colle sera « trop activé » par l’excès d’humidité dans l’air, ce qui signifie que la colle pour cils durcira et séchera beaucoup plus vite que d’habitude.

Une colle à séchage trop rapide entraîne un dessèchement rapide de la gouttelette de colle, un mauvais placement, une mauvaise fixation et une chute précoce des cils.

En cas d’humidité élevée, toute colle séchera 1 à 2 fois plus vite que sa vitesse de séchage initiale. Si votre taux d’humidité est élevé, utilisez une colle dont la vitesse de séchage est plus lente.

Par exemple, si vous avez l’habitude d’utiliser une colle à séchage de 3 à 4 secondes comme la colle Ultra Plus, elle sèchera en moins de 3 secondes en cas d’humidité élevée. Si cette vitesse de séchage est trop rapide pour vous, choisissez une colle plus lente comme la colle Ultra Bonding Glue avec un temps de séchage de 4 à 5 secondes.

Colle d’extension de cils pour une faible humidité

Au contraire, un taux d’humidité trop faible dans l’air va tout ralentir. Si l’humidité de la pièce est inférieure au niveau idéal (supérieure à 45 % d’humidité ambiante), le cyanoacrylate de votre colle n’aura pas assez de vapeur d’eau pour l’aider à sécher.

Cela peut entraîner des problèmes frustrants, comme des cils collants, un mauvais placement et une exposition plus élevée au cyanoacrylate, qui peut à son tour provoquer une réaction allergique à la colle pour extensions de cils.

Si votre taux d’humidité est trop faible, utilisez une colle dont la vitesse de séchage est plus rapide. Pour les zones à faible taux d’humidité, nous recommandons les colles Mach (temps de séchage de 1 à 2 secondes), Ultra Plus (temps de séchage de 3 à 4 secondes) et Ultra X (temps de séchage de 3 à 4 secondes).

Colle d’extension de cils et température

La température a moins d’effet que l’humidité, mais dans les climats extrêmement chauds ou froids, elle peut affecter la viscosité de la colle. La température affecte la viscosité de la colle pour cils car, après tout, la colle pour cils est un liquide. Lorsque la température baisse, la viscosité de la colle à cils devient plus dure que d’habitude, et le séchage sera plus long. À l’inverse, lorsque la température monte en flèche, la colle à cils se liquéfie comme si elle fondait, et le séchage est donc plus rapide que d’habitude. Nous vous recommandons de régler la température ambiante de vos cils entre 22 et 26℃.

colle extension de cils

Quelle est la vitesse de séchage idéale pour la colle?

Lorsque vous apprenez pour la première fois, vous ne serez bien sûr pas aussi rapide qu’une personne qui pose des cils depuis des années. Choisissez donc une colle qui vous donne la flexibilité nécessaire pour corriger le placement des cils. Nous vous recommandons d’opter pour une colle dont le temps de séchage est plus long, de l’ordre de 4 à 8 secondes.

Au fur et à mesure que vous devenez plus expérimenté grâce à une formation en extension de cils de qualité, vous souhaitez que votre colle à cils accélère avec vous, vous êtes alors prêt à passer à une colle avec un temps de durcissement instantané, de l’ordre de 1 à 3 secondes.

Ne pensez pas à la vitesse de pose des autres. Choisissez toujours une colle qui vous laisse suffisamment de temps pour effectuer un placement correct. Sachez combien de secondes il vous faut pour tremper une extension de cils dans la colle, la fixer sur les cils naturels, corriger/envelopper les cils si nécessaire.

Rappelez-vous, comme mentionné précédemment, si le temps de séchage de la colle est trop rapide, elle séchera trop vite avant même que vous n’ayez fixé les extensions sur les cils. Au contraire, si le temps de séchage de la colle est trop lent, elle interférera avec les autres extensions et fera coller les cils entre eux.

Votre cliente est-elle particulièrement sensible aux odeurs de colle ?

Chaque technicienne des cils devrait avoir une colle pour yeux sensible dans son arsenal. Certains clients peuvent être sensibles aux émanations, et les colles sensibles n’ont généralement pas une aussi longue durée de conservation que les colles plus forts. Il est donc important de le faire savoir à vos clients lorsqu’ils travaillent avec une colle sensible. Chaque technicienne de cils devra avoir au moins une colle pour yeux sensible afin d’éviter les allergies à la colle chez les femmes sensibles où chez les adolescentes qui portent des extensions de cils.

Quelle est la meilleure colle pour extension de cils ?

En fin de compte, vous êtes le seul à pouvoir décider des facteurs qui sont les plus importants pour vous. Peut-être préférez-vous une colle plus fine et plus légère qu’une colle à la viscosité plus épaisse, ou peut-être préférez-vous disposer de quelques secondes supplémentaires pour faire des ajustements, même si vous pouvez travailler plus rapidement. A l’inverse des colles, pour faire une dépose d’extension de cils, on utilisera un remover. Ce qu’il compte avant tout, c’est ce trouver une colle premium chez un fournisseur en extension de cils reconnu dans le milieu de l’esthétique.

Choisir sa colle pour extension de cils en vidéo