Les extensions de cils : voici mon expérience personnelle

extension de cils

Malgré le fait que j’adore les produits de beauté, je ne suis pas une fille à maquillage, c’est pourquoi je n’ai jamais pensé que je serais une adepte des extensions de cils. Bien que j’apprécie tout ce qui peut rehausser le teint, comme les fonds de teint transparents, les illuminateurs et les jolis fards à joues pêche, je ne sors le mascara que pour mon anniversaire, lorsque j’ai une réunion importante ou si je vais à un mariage.

Avant mon propre mariage, il était donc tout à fait inhabituel pour moi de prendre rendez-vous pour des extensions de cils. C’était d’autant plus inhabituel que je les ai adorées. J’ai pris mon premier rendez-vous trois semaines avant pour les « essayer ». En l’espace d’un mois, j’y suis retournée deux fois : la veille de mon vol (à environ une semaine de mon mariage) et juste avant de partir en lune de miel. L’obsession est un euphémisme.

Voici ce que j’ai découvert sur les extensions de cils : Elles vous font vous sentir plus glamour que vous ne le pensiez. C’est addictif. Lorsque je suis rentrée chez moi après mon deuxième rendez-vous avec ma série la plus spectaculaire, je me suis regardée dans le miroir et je me suis sentie comme Elizabeth Taylor dans Cléopâtre (remarque : je ne lui ressemble pas du tout). Ils accomplissent ce que le mascara ne peut et ne pourra jamais accomplir, quelle que soit l’épaisseur et le volume de sa formule : Vous avez l’impression d’être née avec les cils les plus épais, les plus flottants et les plus parfaitement recourbés. Il n’y a pas de paquets, et ils sont parfaitement effilés de la racine à la pointe. Et vous avez cette apparence 24 heures sur 24 ! L’autre chose que j’ai apprise : C’est une habitude qui demande beaucoup d’entretien, de temps et qui n’est pas vraiment bon marché. Voici ce qu’il faut savoir avant d’essayer les extensions de cils.

extension de cils guide

Présentez-vous à votre rendez-vous le visage complètement démaquillé

Ne recourbez pas non plus vos cils. « S’ils sont recourbés, il y a un pli au niveau de la racine et il est difficile pour le spécialiste des cils d’appliquer les extensions. Autres choses à éviter : le mascara, le maquillage waterproof pour les yeux, les soins pour la peau grasse et la crème pour les yeux. En gros, vous ne voulez rien qui puisse interférer avec la colle. Vous ne pouvez pas les mouiller pendant 24 heures post-session car la colle doit sécher complètement ».

Ce n’est pas un rendez-vous où l’on entre et l’on sort en 15 minutes

Les extensions de cils prennent beaucoup de temps (jusqu’à deux heures pour une pose !).
J’ai également appris ce conseil par expérience personnelle : Envisagez de ne pas boire un deuxième café au lait, car vous devrez rester immobile. Je ne l’ai pas fait avant mon premier rendez-vous et j’ai souffert du syndrome de l’œil agité pendant tout ce temps, au grand dam de ma spécialiste des cils.

Les meilleures extensions sont personnalisées.

Ce qui signifie également que les meilleures extensions de cils sont coûteuses et nécessitent une consultation. (Les coûts varient énormément d’un salon à l’autre, mais comptez environ 80€ pour les moins chères et jusqu’à 200 €). Comme les yeux de chacun sont différents, vous voudrez un ensemble qui complète la forme de vos yeux, la longueur de vos cils et votre style de vie. « Une courbure et une longueur seront complètement différentes sur une personne et sur une autre ». La plupart des studios de cils proposent un « menu » qui permet d’entamer la conversation et d’orienter le look que vous recherchez (du plus subtil et rond au plus audacieux des yeux de chat). Mes yeux étant ronds et un peu plus bas dans les coins extérieurs, on  m’a recommandé de placer les cils les plus longs au centre de mes yeux (entre deux et trois sur son « échelle du glamour »), plutôt que dans la forme toujours populaire des yeux de chat, pour les ouvrir davantage.

extension de cils cest quoi

Une consultation vous aidera également à déterminer le matériau à choisir (les plus courants sont la soie et le faux vison ; la soie est un peu plus brillante et ressort davantage, tandis que le vison est plus flottant et naturel), la longueur et le type de courbe (J est la courbe la plus légère mais finit par paraître plus longue ; C et D sont les plus relevés), ainsi que le nombre de cils à appliquer. Un grand spécialiste des cils mélangera également les longueurs des extensions pour donner aux cils un aspect naturellement sinueux.

La sensation avec les extensions de cils est bizarre au début

Il faut un jour ou deux pour s’habituer à la sensation de porter des extensions, mais je les ai trouvées beaucoup plus confortables que les cils en bandes ou magnétique. Les extensions de cils vont sans doute perturber votre façon de dormir (à moins que vous ne soyez déjà un dormeur sur le dos). Essayez d’utiliser un oreiller de voyage ou quelque chose qui aide à vous surélever et à vous maintenir sur la nuque.

Vous devrez peut-être modifier votre façon de vous maquiller

Bien qu’il existe des mascaras « sans danger pour les extensions », on recommande d’éviter complètement le mascara. Vous venez de vous offrir des cils, ne les mettez pas en danger ! N’utilisez pas non plus de maquillage waterproof pour les yeux ; l’enlever est très éprouvant pour vos yeux et peut ramollir la colle. On recommande également d’éviter la poudre libre ou les ombres à paupières scintillantes, qui peuvent s’accumuler à la racine des cils, les affaiblissant et entraînant leur rupture. Et si vous êtes une adepte de l’eye-liner (même si vous n’en avez plus besoin), privilégiez les formules en gel ou liquides qui ne tireront pas sur vos racines.

extension de cils maquillage

Vous devrez réapprendre à vous laver le visage

Il n’y a rien de plus déstabilisant que de se pencher dans un évier, de se laver le visage et de heurter accidentellement ses extensions. C’est incroyablement étrange et j’ai perdu plus d’une extension de cil de cette façon (RIP, cils !). Voici la technique qui a fonctionné pour moi : Mettez-vous aussi bas que possible dans le lavabo et aspergez doucement d’eau le bas de votre visage et votre front. Rincez ensuite soigneusement la partie inférieure de votre visage et de votre front en tamponnant légèrement et en effectuant un léger mouvement de traction vers l’extérieur. Ensuite, j’utilise mon annulaire pour mouiller le contour de mes yeux avec les restes de nettoyant, puis je rince à l’eau. Ne pas frotter.

Et accordez une attention particulière à vos yeux

C’est dégoûtant, mais comme vous ne lavez pas le contour de vos yeux aussi soigneusement que d’habitude, des résidus peuvent s’accumuler, en particulier au niveau de la ligne des cils. « Même si vous ne mettez pas de maquillage sur les yeux, il y a toujours des impuretés extérieures et de la poussière [qui peuvent être piégées] ». « Je mélange de l’eau distillée avec un peu de shampooing pour bébé sans larmes et j’utilise le mélange pour nettoyer soigneusement mes paupières supérieures et le bas de mes yeux. »

Tout comme vos cheveux, les cils ont besoin d’être brossés

Mes cils devenaient un peu fous au réveil ou après la douche. C’est pourquoi on termine chaque rendez-vous en vous remettant un goupillon et en vous montrant comment brosser vos extension de cils quotidiennement. Voici comment elle s’y prend : En regardant vers le bas, soutenez le dessous de vos cils avec votre index. Ensuite, faites tourner doucement le goupillon sur la partie supérieure de vos cils (à l’inverse de la façon dont vous appliquez le mascara, car ce type de brossage arrache les poils). « Cela prend cinq secondes de votre journée et c’est très efficace ».

faux cils

N’enlevez jamais vos extensions de cils, jamais !

La seule façon de retirer les cils est de faire appel à un professionnel, elle fera alors une dépose d’extension de cils. Vous finirez par arracher ou casser vos cils si vous essayez vous-même, et cela n’en vaut pas la peine. En général, les extensions de cils durent trois à quatre semaines, mais ne soyez pas surpris si vous vous retrouvez à demander des retouches avant. Je vous l’ai dit, ils sont addictifs.